La nouvelle Elegoo Mars PRO - En quoi est-elle meilleure ?

lundi, 15. juin 2020

La nouvelle Elegoo Mars PRO - En quoi est-elle meilleure ?

La nouvelle Elegoo Mars PRO - En quoi est-elle meilleure ?

Avec son très bon rapport prix/performance, l'Elegoo Mars dispose d'un grand nombre de supporters. La version améliorée de l'Elegoo Mars - l'Elegoo Mars PRO - est désormais disponible. Nous l'avons testé afin de déterminer en quoi la version PRO est meilleure.

Matériel

Aussitôt déballée, on constate une première amélioration. Le port USB est maintenant situé sur la face avant, à droite, sous l'écran tactile. En termes de convivialité pour les utilisateurs, une très bonne décision de la part d'Elegoo.

Les accessoires fournis ne présentent que peu de différences avec l'Elegoo Mars. Une nouvelle caractéristique à noter : un joint d'étanchéité peut être installé entre le couvercle et le boîtier, afin de limiter les odeurs de résine. La fixation du joint est un peu fastidieuse et l'étanchéité entre le couvercle et le boîtier pourrait être améliorée.

Ce qui nous amène à une autre innovation de l'Elegoo Mars Pro. À l'intérieur du boîtier, on trouve un autre ventilateur, qui aspire les vapeurs de résine et les neutralise quasiment à l'aide d'un filtre à charbon. En fait, seule une légère odeur de résine est perçue lors de l'impression. Néanmoins, il reste essentiel de ne faire fonctionner une imprimante à résine que dans des pièces bien ventilées.

Une autre amélioration se trouve au niveau de l'axe Z, plus stable. Le guide linéaire et la broche ont été améliorés avec de meilleurs composants et matériaux, assurant ainsi une plus grande précision lors du déplacement du plateau d'impression.

À notre avis, ce qui constitue le plus grand atout, c'est l'amélioration de l'unité d'exposition aux UV. La matrice UV permet une exposition très nette et régulière des couches et raccourcit considérablement le temps d'impression. Pour le modèle que nous avons utilisé avec 1000 couches, nous avons gagné 50 minutes (Mars : 4h01m / Mars Pro : 3h11m).

La structure de la surface du plateau d'impression a également été redessinée. Le motif radial sur la surface adhérente est destiné à assurer une meilleure adhérence des premières couches. En outre, les vis de nivellement ont été élargies pour améliorer la manipulation et la stabilité du plateau d'impression. Cela signifie également que vous avez à niveler le plateau moins souvent.

Préparation et impression

Le Slicer Chitubox fourni est simple et pratique à utiliser. L'Elegoo Mars PRO peut être ajoutée aux paramètres d'un simple clic et les paramètres requis tels que la résolution et la taille du plateau d'impression sont ainsi définis.

Étant donné que la Mars PRO possède une unité d'exposition plus puissante, vous devez ajuster les temps d'exposition dans les paramètres d'impression - en fonction de la résine utilisée. Une valeur de 45-50s pour les premières couches et un temps d'exposition des couches de 5-7s se sont avérés très efficaces pour les tests d'impression réalisés avec notre résine 3DJake.

Après avoir "découpé" et enregistré le fichier sur la clé USB fournie, vous pouvez commencer à imprimer. Le nivellement du plateau d'impression est légèrement facilité grâce aux grandes vis Allen. Le processus de nivellement est bien décrit dans le manuel et nous avons pu obtenir une bonne adhérence du modèle sur la plaque d'impression dès le début.

Il convient également de mentionner que le réservoir de résine nouvellement conçu contient un peu plus de résine que le modèle précédent.

Lors de l'impression, seule une très légère odeur de résine est perceptible grâce au joint et à l'aspiration des vapeurs à travers le filtre à charbon. Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, une bonne ventilation de la pièce est tout de même essentielle.

La fonction de pause pendant l'impression est également très pratique. Si vous appuyez sur le bouton pause de l'écran tactile pendant l'impression, l'impression s'arrête : vous pouvez alors déjà voir dès le début de l'impression (après environ 30 couches) si le modèle va bien adhérer. Le bouton "Play" de l'écran tactile peut ensuite être utilisé pour reprendre l'impression sans problème.

Qualité d'impression

Comme pour l'Elegoo Mars, la qualité de l'impression est très bonne. Les points forts de l'Elegoo Mars Pro sont notamment manifestes lors de l'impression de modèles aux structures fines. Les contours sont plus nets et les formes pointues sont imprimées plus en détail. Cela permet également d'imprimer des formes filigranes sans perte significative de détails.

Pour les modèles plus grands, il est recommandé d'activer la fonction "Anti-aliasing" dans les paramètres de découpe du logiciel (Chitubox), sous l'onglet "Avancé". Ainsi, l'effet d'escalier entre les différentes couches disparaît quasiment.

Conclusion

Si vous recherchez une imprimante à résine bon marché avec un rapport qualité/prix optimal, l'Elegoo Mars Pro est le meilleur choix. Son prix supérieur de 40 euros* par rapport à l'Elegoo Mars est plus que justifié au regard des améliorations et des innovations apportées, notamment en termes de gain de temps et de qualité des impressions.

L'Elegoo Mars Pro peut certainement rivaliser avec les appareils plus chers d'autres fabricants, et est une imprimante idéale pour les débutants comme pour les utilisateurs avancés, en raison de sa facilité d'utilisation, de la qualité des composants et de la qualité des impressions.

_______________

Résines utilisées pour le test :

3DJake Résine Transparente
Exposition Bottom/Layer : 45s / 5s (modèle creusé avec trou pour drainer la résine)

3DJake Résin Rouge
Exposition Bottom/Layer : 45s / 7s

3DJake Résine Bleue Foncée
Exposition Bottom/Layer : 45s / 6s

Post-traitement :

3DJake Resin Cleaner

Anycubic Wash & Cure
Nettoyage: 6 min.
Durcissement: 4 min **.

* Différence entre VK Elegoo Mars / Elegoo Mars Pro sur 3DJake.at à partir du 10.06.2020

** Note : Le modèle en résine transparente n'a pas été durci, pour éviter qu'il ne jaunisse.
Après le nettoyage, le modèle a été séché à l'air libre pendant 24 heures.