Accessoires d'impression 3D pratiques

Accessoires d'impression 3D pratiques

Ces 5 articles vont vous faciliter vos impressions 3D

Il existe de nombreux accessoires d'imprimante 3D qui sont utilisés pour l'assemblage, le fonctionnement et la maintenance des imprimantes FDM, ainsi que pour le post-traitement des modèles 3D.

En plus du matériel de base indispensable, c'est à dire les accessoires absolument nécessaires que vous devez toujours avoir à portée de main pour l'impression 3D (outils, isopropyl, pince à épiler, etc.), nous aimerions vous présenter 5 articles : vous pouvez naturellement tout à fait imprimer en 3D sans eux, MAIS, une fois testés, vous ne pourrez certainement plus vous en passer !

1. Antclabs BLTouch - Capteur de nivellement automatique

Le capteur de nivellement automatique BLTouch de Antclabs démarre fort ! Si vous disposez d'une imprimante 3D sans la fonction nivellement automatique déjà intégrée, ce capteur peut facilement être installé ultérieurement sur votre imprimante 3D. Une fois testé, vous ne pourrez plus imaginer devoir niveler mettre manuellement à niveau votre plateau d'impression !

En raison de sa compatibilité avec quasiment toutes les imprimantes 3D et de la possibilité de l'utiliser sur tous les types de surfaces de plateau d'impression (verre, ruban adhésif, etc.), ce capteur de nivellement automatique est connu dans le monde entier : un accessoire peu coûteux pour un énorme avantage sur votre imprimante 3D !

En savoir plus sur le capteur de nivellement automatique d'Antclabs.


2. Plaque d'Impression Magnétique 3DJake - Pour une meilleure adhérence

Vous imprimez depuis des heures et votre modèle 3D est réussi, mais... impossible de le décoller de la plateforme, vous devez vous armer de patience pour tenter de le décoller soigneusement, sans risquer de l'abîmer. La solution simple et pratique à ce problème : une plaque d'impression flexible permanente ! Prenez-la en main et pliez-la légèrement, le modèle 3D se décolle sans effort !

La surface de cette plaque d'impression permanente a été spécialement conçue pour offrir une meilleure adhérence que les plateaux d'impression conventionnels. Après l'impression, vous pouvez simplement décoller la plaque d'impression permanente, la courber/plier légèrement pour décoller alors facilement le modèle 3D fini.

Le + : Cette plaque d'impression permanente peut être utilisée universellement sur n'importe quelle imprimante 3D. Choisissez simplement les bonnes dimensions qui correspondent à votre imprimante - si nécessaire, vous pouvez même découper vous-même la plaque pour la réduire en taille.

En savoir plus sur la plaque d'impression permanente magnétique de 3DJake


3. Polymaker Polybox - Pour un stockage optimal des filaments

Le stockage des filaments n'est généralement pas l'une des choses auxquelles on pense lorsqu'on se lance dans l'impression 3D, et pourtant c'est un sujet très important. En effet, si les filaments ne sont pas stockés correctement (à l'abri de l'humidité notamment), cela peut entraîner des problèmes d'impression, et vos matériaux peuvent être endommagés voire inutilisables.

La plupart des matériaux, en particulier le nylon et le PVA, absorberont l'humidité de l'air au fil du temps : en fait, une seule journée passés à l'air libre suffit pour "saturer" complètement ces filaments ! Le PLA et l'ABS absorbent également l'humidité, pas si rapidement, mais ils le font quand même. Et du PLA ou de l'ABS trop humides peuvent former des bulles à l'impression, créer un flux intermittent ou boucher la buse.

Le moyen idéal pour stocker vos matériaux est donc de les conserver dans une boîte de stockage de filaments dotée d'un thermo-hygromètre. Dans une telle boîte, les filaments sont stockés de manière hermétique et à l'abri de l'humidité. Le thermo-hygromètre sert à surveiller la température extérieure et le taux d'humidité dans la boîte.

Nous recommandons donc une boîte de stockage de filaments telle que la Polymaker PolyBox, surtout aux utilisateurs qui veulent imprimer du nylon, du PVB ou du PVA. La PolyBox peut contenir deux bobines de 1 kg chacune, ou une bobine de 3 kg. Les bobines sont placées sur des axes de roulement, et le filament est guidé vers l'un des 6 embouts de sortie : la PolyBox est ainsi compatible avec presque toutes les imprimantes 3D.

En savoir plus sur la Polymaker PolyBox


4. Patins Anti-Vibration 3dB - Pour la réduction du bruit

Les imprimantes 3D peuvent générer beaucoup de bruit, qui peut être très gênant, causés par les vibrations générées par les éléments mobiles et les moteurs. Cette vibration peut être transmise à tout objet avec lequel l'imprimante entre en contact, tel qu'un bureau, un poste de travail ou une étagère. Cet objet agit alors comme un amplificateur pour les bruits indésirables.

Une solution vraiment simple et efficace : les 3dB, de petits patins qui réduisent le bruit et aident à isoler les vibrations de l'imprimante 3D. Certains problèmes d'impression peuvent même être améliorés, comme la réduction du Ghosting / Ringing.

La technologie 3dB est particulièrement efficace pour les fermes d'impression 3D équipées de plusieurs imprimantes 3D, lorsque les niveaux de bruit peuvent atteindre des niveaux vraiment inconfortables. Dans ces situations, 3dB peut être vraiment bénéfique pour l'environnement de travail.

En savoir plus sur les patins anti-vibrations de 3dB


5. Filament de nettoyage d'AprintaPro + Kit de nettoyage des buses de 3DJake

Lorsque la buse de votre imprimante 3D est bouchée et ne peut plus être utilisée, il faut soit la remplacer, soit la nettoyer.

En cas de légers blocages, nous recommandons l'utilisation d'un filament de nettoyage : avec ce filament, les résidus sont facilement éliminés dans la Hot-End. Ainsi, la qualité d'impression est vraiment améliorée.

Si la buse de votre imprimante 3D est vraiment bouchée ou très sale, elle doit être nettoyée à l'aide d'aiguilles spécialement conçues pour. Sur notre boutique, vous trouverez un kit de nettoyage pratique contenant des aiguilles à buse, une pincette et une brosse en cuivre, grâce auxquels vous pourrez retrouver une buse propre et comme neuve en un rien de temps. Les aiguilles ont un diamètre de 0,3 mm et conviennent donc à la plupart des buses.

Attention : lors du nettoyage de la buse, veillez toujours à ne pas vous brûler ou endommager la buse.

En savoir plus sur le filament de nettoyage d'Aprintapro et le kit de nettoyage des buses de 3DJake.